Les 6 spots qui font de l’Auvergne une région sous-cotée

Nombreux sont les préjugés et clichés au sujet de l’Auvergne. Vous avez tous déjà dû entendre : “C’est un coin paumé” ou encore « il n’y a rien à faire »…
Notre si jolie France à bien des incontournables, tels que les plages du sud, les côte sauvages de l’ouest, les Pyrénées, les Alpes et bien sûr Paris ! Mais ce qui fait aussi la richesse de la France, c’est la diversité de paysages, reliefs et cultures présentes sur TOUT le territoire. Alors à quoi bon tous se retrouver au même endroit et passer à côté de superbes régions.
? La liste des spots (endroits) qui va suivre n’a pas la prétention d’être LA liste à suivre lors de vos prochaines aventures, mais elle a le mérite d’avoir été vécue. Nous serions ravis si elle pouvait en inspirer certains…
PS : nous précisons aussi qu’il n’y a pas d’ordre particulier !

#1 Ville de Charroux

Commençons par notre première étape : la ville de Charroux, une petite ville médiévale avec de jolies rues pavées et des bâtiments historiques. À visiter aussi : l’église Saint-Pierre, qui date du 12ᵉ siècle, et flâné dans les rues pour admirer les maisons en pierre.

#2 Allée des géants

 

La prochaine étape de notre voyage est l’Allée des Géants, une promenade à travers des arbres centenaires, avec des formes plus étonnantes les unes aux autres. C’est un spectacle unique de voir

l’adaptation de la nature face aux éléments !

#3 Tourbière de st nicolas des biefs

Nous avons ensuite visité la tourbière de Saint Nicolas des Biefs, une zone humide protégée avec des sentiers de randonnée pour explorer les différents

types de végétations et d’oiseaux. C’est un endroit paisible et reposant pour se promener.

#4 Le puy de Pariou

Moment fort de notre voyage : la randonnée du Puy de Pariou. Le sentier de randonnée est accidenté, mais offre des vues imprenables sur le célèbre Puy-de-Dôme. Nous faisons également un petit détour et visitons les grottes de Cliersou, où nous avons pu voir des formations rocheuses uniques et un point de vue majestueux sur le Puy-de-Dôme.

#5 Puy de la vache

 

Cap sur le Puy de la Vache ! Petite montagne

qui offre des vues panoramiques sur la région.

Il fait partie des volcans les plus jeunes

d’Auvergne : 8400 ans ! Nous nous attendions à une courte randonnée, mais finalement, il y avait de nombreuses pentes raides de 20°/30°. Le point de vue

là-haut en vaut la peine, perché en haut de la forêt de sapins. Il se caractérise aussi bien par sa terre rougeâtre

#6 La grande cascade

 

 

 

Histoire de bien terminer le séjour, nous avons fait une courte randonnée pour accéder à la majestueuse  » Grande Cascade » des Mont Dore. 
C’est un endroit où l’on peut passer du temps à prendre de très belles photos souvenirs 

Il est donc temps de faire halte et de finir rassasié dans un bon restaurant montagnard au Mont Dore pour récupérer des longues randonnées.

Dernière étape pour clôturer notre escapade, et pas des moindres : un petit

paradis sur terre. Ce sont les bassins de source d’eau chaude des Mont dore.

C’est très plaisant surtout que nous n’avions pas pris de vraies douches depuis

le départ et que surtout… une eau à 40 degrés ne se refuse pas !

 

Notre périple en Auvergne touche à sa fin… Nous sommes heureux d’avoir découvert cette région et ses richesses géologiques, sans oublier culinaires.

Et surtout, nous n’aurions sans doute pas vécu la même aventure sans notre voiture aménagée : Vivre au rythme de la nature, de la météo est une chance, et une façon de voyager qui apporte énormément de liberté. Ne vous souciez plus des horaires des trains, des hôtels… L’Auvergne est encore très sauvages il reste assez facile de trouver un petit spot pour camper. 

Et vous ? à quand votre road-trip en Auvergne ? 

Rejoignez l’Aventure !

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut